vendredi 6 février 2009

CHAMPIGNONS FARCIS AUX ÉPINARDS ET AUX ESCARGOTS, SAUCE À L'AIL

(Source : Robert Trottier)
6 Portions

Ingrédients:
30 champignons moyens
¾ livre de beurre à la température ambiante
Le jus de 1 ½ citron
1 tasse d’eau
2 sacs de 170 gr / 6 onces d’épinards
Sel et poivre au goût
3 échalotes hachées finement
8 gousses d’ail hachées finement
30 escargots rincés et asséchés
½ tasse de persil frais haché

Étapes:
1. Retirer les queues des champignons et hachées celles-ci finement. Réserver.
2. Dans une casserole, faire fondre 1 c. à table de beurre à feu doux. Ajouter les chapeaux des champignons, les deux tiers du jus de citron et l’eau, puis porter à ébullition. Faire cuire pendant 3 minutes en brassant de temps à autre.

3. Égoutter les chapeaux de champignons et les déposer sur des essuie-tout.
4. Dans un poêlon, faire fondre 2 c. à table de beurre à feu doux et faire cuire les queues de champignons hachées. Réserver dans un bol.

5. Dans le même poêlon, faire fondre 3 c. à table de beurre. Ajouter les épinards, saler et poivrer. Faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient très mous. Égoutter et hacher. Mettre les épinards dans le bol contenant les queues de champignons et mélanger.

6. Dans le poêlon, faire fondre 2 c. à table de beurre à feu doux et faire cuire les échalotes et le quart de l’ail haché pendant 2 minutes. Ajouter les escargots et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.

7. Répartir le mélange d’épinards dans les chapeaux de champignons. Garnir chaque champignon d’un escargot et les mettre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium.

8. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
9. Mettre le reste de l’ail haché, du jus de citron et du beurre dans une petite casserole. Poivrer. Laisser fondre à feu doux. Ajouter le persil et mélanger.

10. Verser un peu de sauce à l’ail sur les champignons et les faire cuire au four pendant 10 minutes.11. Au moment de servir, napper les champignons du reste de la sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire