mercredi 28 janvier 2009

MÉCHOUI

En fouillant dans mes livres de recettes, j’ai trouvé ce dossier sur les méchouis et j’ai pensé qu’il pourrait vous être utile pour un projet de méchoui durant la belle saison.

Ce qu’il vous faut pour réussir un méchoui…

Pour réussir un méchoui, il faut du beau temps, de la bonne viande cuite à pont, de bons accompagnements et des invités prêts à célébrer.

Tout se mange dans un méchoui…mis à part la tête, bien entendu! Du jarret au flanc, de la gorge à l’épaule, tout est comestible. Toutefois, il est fort probable que la longe cuisse plus vite et que le flanc soit un peu desséché, puisque ce sont deux parties qui sont les plus exposées au feu.

La tradition des méchouis demande de l’agneau, mais rien ne vous empêche de préparer un porc ou même un sanglier. Si vos opter pour du gibier, assurez-vous toutefois que vos invités auront le goût d’essayer une viande différente.

La vue d’une bête complète sur une broche peut blesser les cœurs sensibles. Pensez-y! Votre boucher peut vous préparer des pièces de viande sans la tête ni les pattes, et déjà marinées. De telles pièces devraient par ailleurs cuire plus rapidement, ce qui peut se révéler un avantage si vous disposez pas d’un après-midi complet pour la cuisson.

LES ÉTAPES À SUIVRE…

Première étape : L’équipement
Vous n’avez évidemment pas besoin d’acheter ce qu’on appelle le «méchoui broche», c’est à dire l’équipement sur lequel sera embrochée et installée votre pièce de viande. Chercher bien avant de choisir votre centre de location. Suivant celui pour lequel vous opterez, la location de tout l’équipement, par ailleurs assez facile à assembler, vous coûtera entre $75.00 et $100.00.

Prévoyez aussi un véhicule convenable pour transporter cet appareil, qui peut peser jusqu’à 114 kg (250 livres)! Une petite remorque ou une camionnette sera probablement nécessaire. Vous aurez aussi besoin d’un grand véhicule pour transporter l’immense pièce de viande.


Deuxième étape : La viande
Les supermarchés ne tiennent pas en stock de telles pièces de viande. Vous devez les commander à votre boucher au moins 2 semaines à l’avance. Commandez l’équivalent de 454 g (1 livre) par invité. Donc, pour 40 invités, prévoyez une bête de 18 kg (40 livres).

Côté prix, un porc de 18 kg (40 lb) coûtera autour de $160.00; un agneau du même poids, $200.00. le prix pour du gibier est, bien sûr, beaucoup plus élevé.

Dernier aspect à ne pas négliger : aller chercher votre pièce de viande le jour même, de préférence. Sinon…où allez-vous l’entreposer?


Troisième étape : L’embrochage
À cette étape, assurez-vous que les deux broches s’attachent aux muscles intérieurs de l’animal. Ficelez la bête pour la maintenir en place et pour éviter qu’elle ne tombe pendant qu’elle tournera sur elle-même au-dessus du feu.

C’est un travail qui peut exiger beaucoup de force physique. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez à votre boucher de le faire. Vous n‘avez qu’à lui apporter les broches.


Quatrième étape : Le badigeonnage
Cette étape ne dépend pas seulement de vos goûts, mais aussi de la pièce de viande. Par exemple, il est inutile de badigeonner un cochonnet puisque l’assaisonnement ne tiendra pas pendant la cuisson. Vous pouvez toutefois le farcir d’une préparation au cari, à l’orange ou autre.

Pour l’agneau, on peut s’en tenir à un assaisonnement traditionnel à la menthe et au poivre citronné, ou on peut opter pour une préparation de poivre et de vinaigre balsamique. Vous aurez à appliquer votre assaisonnement sur la viande tout au long de la cuisson, alors assurez-vous, surtout si celui-ci contient de l’huile, de ne pas en faire tomber sur les flammes.


Cinquième étape : La Cuisson
Pour vous assurer d’un bon feu tout le temps de la cuisson, prévoyez une quantité de briquettes qui soit le double du poids de la viande. Pour 18 kg(40 livres), comptez donc 36 kg (80 livres) de briquettes. Disposez-les de façon à ce qu’elles soient plus nombreuses là où la viande est plus abondante, afin que celle-ci cuise plus rapidement et également.

Attendez-vous à devoir consacrer des heures à la cuisson. C’est d’ailleurs là que réside un des plaisirs du méchoui. Compter environ 15 minutes par kilo de viande. Ainsi, pour un animal de 18 kg (40 livres), prévoyez environ 4 heures et demi. Pour savoir si la viande est à point, l’idéal est d’utiliser un thermomètre à viande. Sinon, vous pouvez aussi regarder la chair. Lorsqu’elle sera cite, il y aura un détachement entre le flanc et les pattes, et la viande se retirera facilement de l’os.

Il est à noter que le temps de cuisson varie aussi selon la viande choisie. Sur ce point, renseignez-vous auprès de votre boucher.

En terminant…
Après avoir mangé, ne laissez pas la viande plus d’une heure loin d’une source de chaleur. Désossez votre pièce de viande et mettez les restes dans un contenant que vous déposerez au réfrigérateur. Si la viande est trop chaude, laissez le couvercle partiellement ouvert afin que la chaleur s’échappe. Vous éviterez ainsi la condensation.

Sur ce, bon méchoui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire