mercredi 28 janvier 2009

TARTARE AUX DEUX SAUMONS ET SON FRUIT DU MOMENT

Je tripe tartare, tant bœuf que saumon depuis que j’ai feuilleté une revue avec plein de belles photos invitantes et appétissantes de restos réputés. Mon fils a également eu l’occasion d’y jeter un œil et à sa demande générale, j’ai refait un tartare de saumon, car il adore ce poisson sous toutes ses formes.

Mon inspiration quand aux ingrédients et pour le service, me vient du blog; popote de vero qui soit dit en passant est très bien fait, il est à visiter…

Je referai sans hésitation ce tartare et je compte
bien m’amuser à changer le fruit selon les saisons et le goût du moment…J’aime oser!



Portions: 2

Ingrédients:
125 grammes de filet de saumon bien frais, peau enlevée
140 grammes de saumon fumé (– 2 à 3 tranches)
1 c. à thé de miel
1 petite mangue bien mûre, coupée en petits dés
Coriandre fraîche hachée

1 jaune d’œuf
Huile d’olive
Pincée de gingembre moulu
Vinaigre balsamique
1 ou 2 tranches d’oignon rouge hachées très finement

Méthode:
Hacher au couteau les deux saumons et mettre dans un plat avec le miel, mélanger délicatement
Ajouter l’équivalent de ½ tasse de dés de mangue à ce mélange de saumon
Hacher 1 c. à table de coriandre fraîche, l’ajouter au mélange ainsi que vos oignons rouges
Mettre ce mélange en attente…

Mousser le jaune d’œuf, ajouter l’huile d’olive, le gingembre, le vinaigre balsamique et un peu de sel afin d’obtenir une mayonnaise.
Ajouter cette mayonnaise au premier mélange

Mettre de côté une poignée de dés de mangue pour la décoration finale
Passer au robot le reste des dés de mangue et ajouter de l’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique au goût afin d’obtenir une purée, mettre au frigo

Prendre deux ramequins moyens, tapissez-les de pellicule plastique, placez les tranches de saumon fumé sur les parois intérieur.

Déposer le mélange de saumon au centre, rabattre la pellicule sur le dessus des ramequins et mettre au frigo 1 à 2 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire